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Spécialité PCM Bac Technologique STI2D Sujet zéro 2

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STI2D
Centre d’examen :
 Sujet zéro 2
Matière : Spécialité PCM Bac Technologique
Année :
Session : Sujet zéro 2
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

PHYSIQUE-CHIMIE : 14/20 points
MATHÉMATIQUES
: 6/20 points

EXERCICE 1 commun à tous les candidats (physique-chimie et mathématiques)
Alimentation des canons à neige
L’enneigement artificiel des stations de ski est une pratique relativement récente en Europe et en Amérique du Nord. C’est un procédé nécessaire au maintien et au développement des activités économiques d’une station. Or, la production de neige nécessite de grands volumes d’eau pompés dans les rivières, les nappes phréatiques, les barrages hydroélectriques et les retenues collinaires.

EXERCICE 2 commun à tous les candidats (physique-chimie)
Local technique

Étude d’un panneau solaire
Afin d’alimenter les capteurs utilisés et le système de transmission pour la gestion du bassin, un kit d’alimentation autonome pour site isolé du réseau électrique est utilisé.

EXERCICE 3 au choix (mathématiques)
Contrôle des caractéristiques physico-chimiques de l’eau du bassin
3.1. Mesure de la température de l’eau
Un capteur de température permet de surveiller la température de l’eau du bassin, car celleci doit absolument rester à l’état liquide pour alimenter les canons à neige.
Lors d’une opération de maintenance, le technicien relève une série de 10 valeurs successives de la température θ de l’eau.

EXERCICE 4 au choix (physique-chimie)
Remonte-pente
Dans cette partie, l’étude mécanique d’un skieur tiré par la perche
d’une remontée mécanique est abordée.
Le schéma de la situation étudiée est présenté sur le document 9.
Le document 10 présente la partie mécanique de la motorisation
du remonte-pente.
L’objectif est de vérifier que le mécanisme du remonte-pente est
correctement dimensionné d’un point de vue énergétique.

EXERCICE 5 commun à tous les candidats (mathématiques)
On note ℂ l’ensemble des nombres complexes, et i le nombre complexe de module 1 et d’argument 𝜋/2.