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Spécialité PCM Mexique Bac Technologique STI2D Session 2023

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STI2D
Centre d’examen :
 Mexique
Matière : Spécialité PCM Bac Technologique
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve :
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

PHYSIQUE-CHIMIE : 14/20 points
MATHÉMATIQUES
: 6/20 points

EXERCICE 1 (4 points) (physique-chimie et mathématiques)
Les supercondensateurs sont des condensateurs de très grande capacité (entre 1 F et 1 000 F) capables de stocker une importante quantité d’énergie. Ils accumulent les charges électriques puis les restituent avec une grande efficacité. Ces dispositifs concurrencent les batteries. Ils les complètent ou les remplacent dans certains dispositifs industriels (grue portuaire porte-conteneurs, pelleteuse hybride,…) ou dans les transports (voiture, bus hybride et train à propulsion électrique,…).
Les dispositifs les plus puissants sont des associations série ou parallèle conçues pour répondre aux exigences d’un cahier des charges.

EXERCICE 2 (4 points) (physique-chimie)
Parachutisme
« En mai 2020 les premiers sauts de parachutistes militaires ont eu lieu à partir d’un Airbus. 116 parachutistes de plusieurs régiments de la 11ème Brigade Parachutiste se sont entraînés à bord de l’Airbus de défense A400M entre Pau et Tarbes. Pour la première fois, ils ont effectué des sauts d’entraînement en ouverture automatique depuis la porte latérale ».
D’après France3 Occitanie.

EXERCICE 3 (4 points) (mathématiques)
Question 1.
On considère l’équation différentielle (E) : 𝑦′ = −2𝑦 + 40.
1. En déduire la solution 𝑓 de l’équation différentielle (E) qui vérifie 𝑓(0) = 200.
2. Déterminer l’ensemble des solutions de l’équation différentielle (E).

EXERCICE 4 (6 points) (physique-chimie)
Métier « avitailleur avion »
Un avitailleur avion est un agent de piste spécialisé travaillant en tant que prestataire pour le compte d’un groupe pétrolier. Il travaille directement au niveau du tarmac des aéroports pour remplir les réservoirs de kérosène des avions avant un vol programmé.
D’après www.aerocontact.com