Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Polynésie Jour 1 Bac Général Session 2021

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2021 » Physique-Chimie Polynésie Jour 1 Bac Général Session 2021
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 21-PYCJ1PO1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.

Exercice 1 : L’acide lactique à la base de composés « verts » (10 points)
L’acide lactique ou acide 2-hydroxypropanoïque est un acide carboxylique de formule brute C3H6O3 (figure 1). On le trouve dans le lait mais aussi dans le vin et dans certains fruits et légumes. Obtenu industriellement via des transformations chimiques de réactifs issus de la pétrochimie, l’acide lactique peut également être produit par fermentation à partir de sucres d’origine naturelle. Il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif (E270) mais aussi en cosmétique et en tant que détergent.
Le but de l’exercice est d’étudier l’acide lactique et les réactions qui l’impliquent en tant que réactif dans des synthèses écoresponsables.


EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.

Exercice A : Nuisances sonores d’un aéroport (5 points)
Les services d’un aéroport commandent, à un laboratoire spécialisé, une étude sur les nuisances sonores produites. En effet, cet aéroport est devenu depuis quelques mois la plate-forme de décollage et d’atterrissage pour des vols d’avions de chasse.
L’objectif de cet exercice est d’étudier ces nuisances sonores et l’atténuation de celles-ci à l’aide de la pose d’un vitrage.

Exercice B : L’installation de l’Homme sur la Lune (5 points)
Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, l’agence spatiale américaine, dont l’objectif est d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2024. Celui-ci doit déboucher sur une exploration durable sous la forme de l’installation d’un poste permanent sur la Lune. Source : Wikipédia
La partie A s’intéressera à la mise en place d’un satellite de télécommunication autour de la Lune et la partie B analysera l’alunissage d’un module lunaire.

Exercice C : La « Grande Lunette » de Meudon (5 points)
Jules Janssen (Paris 1824, Meudon 1907) était un astronome français. Il a été à l’origine de la restauration du château de Meudon pour y fonder un observatoire entièrement dédié à l’astrophysique. Dès 1876, il commença à y installer divers instruments d’observation. La « Grande Lunette » (figure 1) y a été mise en service en 1896 sous une coupole de vingt mètres de diamètre. Elle est encore aujourd’hui la plus grande lunette astronomique d’Europe.
Le but de cet exercice est de modéliser la « Grande Lunette » puis de calculer l’angle sous lequel on observe l’image d’un cratère de la Lune à travers cette lunette.