Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Sud
Matière : Physique-Chimie
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-PYCJ2AS1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.
Exercice 1 : L’AIRBAG (10 points)
Un airbag, ou coussin gonflable de sécurité, est une membrane ou enveloppe flexible dans laquelle un gaz est très rapidement injecté par une transformation chimique explosive pour gonfler l’enveloppe et ainsi amortir un choc.
Les airbags sont principalement utilisés dans les automobiles pour protéger les passagers lors d’une collision et ainsi leur éviter une décélération excessive en percutant certains accessoires de la voiture.
EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.
Exercice A : LE PLA OU ACIDE POLYLACTIQUE (5 points)
Le PLA ou acide polylactique est un polymère dont la demande est croissante. Il est utilisé dans le secteur des emballages, des fibres, de la vaisselle jetable ou encore dans les matériaux d’impression pour les imprimantes 3D.
Il est souvent biosourcé car obtenu à partir de ressources renouvelables (amidon de maïs) et peut remplacer avantageusement de nombreux polymères pétrosourcés, car il possède des propriétés similaires à celles du PS (polystyrène) ou du PET (polyéthylène téréphtalate). De plus son recyclage chimique est possible. Il peut donc être une alternative à la pollution des milieux naturels par les plastiques.
Exercice B : BESOINS EN MAGNÉSIUM (5 points)
Le magnésium est un oligoélément indispensable à notre organisme. Il intervient dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la santé osseuse et la synthèse des protéines et de l’ADN. L’organisme humain ne peut pas produire ses propres réserves de magnésium aussi faut-il lui en apporter par le biais de l’alimentation.
En France, pour un adulte, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a conseillé un apport en magnésium de 6 mg/jour/kg.
Exercice C : LA BATTERIE AU LITHIUM – FER – PHOSPHATE D’UNE AUTOMOBILE (5 points)
Les batteries lithium-ion sont devenues une source d’électricité indispensable pour nos dispositifs électroniques portables et portatifs dont la taille ne cesse de se réduire. En outre, du fait de leurs avantages remarquables par rapport aux autres types de batteries, par exemple leur densité de stockage d’énergie supérieure, elles ont permis le développement d’un large éventail d’applications au-delà de leur cœur de cible technologique, notamment pour les véhicules hybrides et électriques.
https://cordis.europa.eu/article/id/242819-improved-lithiumion-batteries-to-boost-electric-vehicles/fr