Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-PYCJ1ME3
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite 3 exercices : l’exercice 1 puis il choisit 2 exercices parmi les 3 proposés.
Exercice 1 : L’ACIDE MÉTHANOÏQUE (10 points)
L’acide méthanoïque, ou acide formique, est produit par des fourmis rouges qui l’utilisent pour se défendre. Il est synthétisé dans l’industrie pour être utilisé dans de nombreux domaines comme le textile, l’agroalimentaire, ou encore la fabrication de solvants.
Les objectifs de cet exercice sont d’étudier les propriétés acido-basiques de l’acide méthanoïque puis son utilisation dans la synthèse du méthanoate d’éthyle qui est un solvant organique.
EXERCICES AU CHOIX DU CANDIDAT : Vous indiquerez sur votre copie les 2 exercices choisis : exercice A ou exercice B ou exercice C.
Exercice A : OBSERVER LES ANNEAUX DE SATURNE (5 points)
Les anneaux de Saturne sont parmi les objets les plus fascinants et les plus accessibles à l’observation pour l’astronome amateur. Selon la qualité de l’instrument d’observation, on peut distinguer plusieurs niveaux d’observation de cette planète. On présente en figure 1 les 4 premiers niveaux accessibles à l’astronome amateur :
Exercice B : VITESSE DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE (5 points)
La Station Spatiale Internationale (ISS) est un satellite artificiel de la Terre, observable de la surface de la Terre sous certaines conditions. C’est ainsi que, le 24 juin 2020, dans l’état de Virginie aux États-Unis, un astrophysicien a observé et enregistré le passage de l’ISS devant le Soleil. Pendant ce passage, la station spatiale se trouve entre le Soleil et le point d’observation. En réalisant une chronophotographie, on obtient l’image reproduite sur la figure 2.
Exercice C : CONTRÔLE DE LA LARGEUR D’UN FIL DE SUTURE (5 points)
Un fil de suture en chirurgie permet de rapprocher les deux bords d’une plaie afin de faciliter la cicatrisation. Le diamètre, la forme et la composition chimique des fils sont adaptés au type de tissu à recoudre (peau, muscle, tendon, nerf, etc.) mais aussi à la durée de cicatrisation et à la taille de la plaie.
Lors de la fabrication d’un fil, les industriels peuvent notamment contrôler son diamètre à l’aide d’appareils utilisant la diffraction de la lumière d’un laser (figure 1).