[latex]
Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ2ME3
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : Les pluies acides (9 points)
Formées à partir du dioxyde de soufre et des oxydes d’azote liés aux activités humaines et rejetés dans l’atmosphère, les pluies acides engendrent des problèmes de santé. Elles ont aussi des conséquences visibles sur le sol, la flore et la faune, les métaux, etc. Les pierres calcaires de nombreux bâtiments et statues sont également détériorées par ces pluies acides.
D’après https://www.futura-sciences.com
Le but de cet exercice est d’étudier l’origine des pluies acides ainsi que leurs conséquences sur les bâtiments
et les statues, et enfin d’analyser un protocole de contrôle de qualité de l’air.
Exercice 2 : La couleur des scarabées (5 points)
Les scarabées ont des carapaces constituées de nanostructures. Ces dernières, lorsqu’elles sont éclairées, créent des interférences lumineuses qui donnent à ces insectes des couleurs variées. Dans cet exercice, on se propose d’étudier ce phénomène.
La partie supérieure du squelette externe d’un scarabée est représentée sur la figure 1. Elle est constituée d’un empilement de couches transparentes de quelques dizaines de nanomètres d’épaisseur chacune, ayant alternativement un fort indice optique et un faible indice optique comme le montre la figure 2.
Exercice 3 : Le réfrigérateur (6 points)
Élément indispensable des cuisines et des magasins, le réfrigérateur n’a cessé d’être perfectionné depuis le premier brevet déposé en 1835 par Jacob Perkins. Il nous permet d’avoir à portée de main un endroit frais.
Les objectifs de cet exercice sont :
– d’étudier dans une seconde partie la difficulté d’ouverture d’une porte d’un réfrigérateur « B » dans deux situations différentes
– d’étudier dans une première partie le refroidissement d’une bouteille d’eau placée dans un réfrigérateur « A » destiné à maintenir au frais des boissons à la température d’environ 7 °C ;
