Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Nouvelle-Calédonie Jour 1 Bac Général Session 2025

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2025 » Physique-Chimie Nouvelle-Calédonie Jour 1 Bac Général Session 2025

[latex]

Bac Général
Classe: 
Terminale
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie 
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ1NC1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : De l’aspirine pour favoriser l’écoulement sanguin (9 points)
L’aspirine ou acide acétylsalicylique est fréquemment employée dans le cas d’un traitement préventif de certaines maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) pour sa capacité à fluidifier le sang. Toutefois, elle produit des effets irritants sur l’estomac.
L’aspirine existe sous la forme de comprimés ayant un enrobage gastro-résistant pour les traitements de longue durée.
Lorsque survient un accident ischémique* transitoire (ou AIT), l’aspirine sans enrobage peut être donnée par une prise urgente d’une dose de charge comprise entre 160 et 300 mg.

*Ischémie : diminution de l’apport sanguin.

Exercice 2 : Des écoulements sanguins (5 points)
Le but de cet exercice est d’étudier deux situations d’écoulement du sang dans le système veineux constitué d’artères, de veines et de capillaires.
La sténose aortique est une pathologie cardiaque consistant en un rétrécissement du diamètre de la valve aortique. Celle-ci se trouve entre le ventricule gauche du cœur et le principal vaisseau du corps humain, l’aorte.
Par ailleurs, la communication entre artère et veine se fait par un réseau de plusieurs millions de capillaires.

Exercice 3 : Métis, un satellite en sursis ? (6 points)
Plus imposante planète du système solaire, Jupiter est entourée de 95 satellites connus, ainsi que d’anneaux, beaucoup plus fins et sombres que ceux de Saturne. L’anneau principal pourrait être constitué de poussières issues de la désagrégation d’anciens satellites ou de particules de surface arrachées par des forces de marées à des satellites encore existants.
L’un des satellites naturels, Métis, est le plus proche de la planète et évolue en orbite circulaire autour d’elle. On le soupçonne d’alimenter l’anneau principal en particules qui seraient arrachées petit à petit de sa surface.
Cet exercice vise à déterminer si des particules de surface peuvent être arrachées à Métis par les forces de marées de Jupiter pour alimenter l’anneau principal et si l’existence de Métis est menacée.