[latex]
Bac Général
Classe: Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ1NC1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : Synthèse d’un édulcorant : l’aspartame (9 points)
L’aspartame remplace le sucre dans des régimes hypocaloriques. Il est synthétisé à partir d’acide aspartique et de phénylalanine méthylée.
L’objet de cet exercice est d’étudier les propriétés acido-basiques des espèces chimiques intervenant dans la synthèse de l’aspartame, puis la stratégie à envisager pour le synthétiser.
Exercice 2 : La physique s’invite sur un terrain de rugby (6 points)
Au rugby, une chandelle est un tir au pied vers l’avant et très en hauteur qui permet au tireur, sur sa lancée, de récupérer le ballon à sa retombée avant l’adversaire.
Dans cet exercice, on se propose d’étudier une chandelle par une approche dynamique dans la première partie ; la seconde partie concerne une étude énergétique.
Exercice 3 : Installation d’un panneau routier (5 points)
Disposés à la sortie des écoles ou aux intersections dangereuses, les panneaux lumineux de signalisation peuvent avertir les conducteurs afin qu’ils ajustent leur vitesse en fonction des limitations en vigueur.
Source : d’après https://www.trafic.fr/0-signalisationroutiere-panneaux-renforces-leds.html
Cet exercice étudie divers aspects d’un panneau routier lumineux, de type A13a (danger « endroit fréquenté par les enfants »), qui a été installé à proximité d’un groupe scolaire. Il est alimenté par un panneau solaire disposant d’une batterie de stockage d’énergie et d’un radar de vitesse.
