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Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques Nouvelle Calédonie Bac Technologique STL Session 2022

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Nouvelle Calédonie
Matière : Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 22-TLPCMANC1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.


PHYSIQUE-CHIMIE : 14/20 points
MATHÉMATIQUES : 6/20 points

EXERCICE 1 (4 points) (physique-chimie et mathématiques)
On souhaite déterminer le temps de demi-réaction de la saponification de l’éthanoate d’éthyle par deux méthodes : un suivi cinétique pH-métrique (partie A) puis l’exploitation mathématique de la loi de vitesse (partie B).

EXERCICE 2 (6 points) (physique-chimie)
Pour alimenter un appareil auditif, deux types de piles boutons sont disponibles :
– une pile bouton zinc-manganèse ;
– une pile bouton zinc-air.

EXERCICE 3 (4 points) (mathématiques)
Vous traiterez 4 questions au choix parmi les 6 questions proposées.
Question 1
Écrire sur la copie le numéro de la question ainsi que la lettre correspondant à la bonne réponse.
Aucune justification n’est attendue.
On donne ci-dessous un tracé de la courbe représentative 𝐶f d’une fonction 𝑓 définie sur ℝ.
𝑓'(−2) =
a. 0
b. 2
c. −1
d. −2,25

EXERCICE 4 (6 points) (physique-chimie)
Vous indiquerez sur votre copie l’exercice 4 choisi : exercice 4 – A ou exercice 4 – B
EXERCICE 4 – A – PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE
Mots clés : physique ; puissance ; générateur d’énergie électrique
L’exercice vise à vérifier si un panneau photovoltaïque fonctionne toujours correctement.
Le graphique qui représente l’intensité I, en mA, en fonction de la tension aux bornes du panneau photovoltaïque U, en V, est appelé caractéristique courant-tension. Ce graphique nous renseigne sur le comportement du panneau photovoltaïque.

EXERCICE 4 – B – CHUTE DE GRÊLONS
Mots-clés : bilan des forces ; énergie mécanique ; travail des forces de frottement.
Régulièrement, de fortes intempéries sont l’occasion de constater les importants dégâts causés par les chutes de grêlons.
Ainsi, un grêlon de masse m = 13,0 g qui chute d’une altitude initiale h = 1 600 m sans vitesse initiale peut atteindre au sol une vitesse vsol = 100 km.h-1.
Dans cette étude, on assimile le système grêlon à un point matériel ; son centre de masse est noté G.
Un schéma de la situation est donné dans le document réponse DR4 à rendre avec la copie.