Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Sciences de l’ingénieur
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Partie sciences de l’ingénieur : durée indicative de 3 h – Coefficient : 12
Partie sciences physiques : durée indicative de 1 h – Coefficient : 4
Repère de l’épreuve : 25-SCIPCJ2G11
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Partie 1 – Sciences de l’ingénieur 20 points
Partie 2 – Sciences Physiques 20 points
Le candidat traite les 2 parties en suivant les consignes contenues dans le sujet.
Partie 1 – Sciences de l’ingénieur
Robot humanoïde
Les progrès scientifiques et techniques, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) permettent aux robots d’accomplir des tâches toujours plus complexes et variées. Leur utilisation se démocratise dans de nombreux secteurs : industrie, logistique et transport, agriculture, soin et santé, etc.
Le robot humanoïde Reachy développé par la société Pollen Robotics vise à faciliter la recherche et le développement autour de ce type de robots. Il s’agit d’une plateforme robotique humanoïde en sources ouvertes (logicielles et matérielles) qui permet la conception d’applications en rapport avec l’interaction humain / robot, la manipulation d’objets, l’IA, etc.
La figure 1 montre un cas d’utilisation type du robot humanoïde Reachy
Sous-partie 1 : Valider la capacité à mouvoir la tête avec naturel
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que la solution technique utilisée pour mouvoir la tête du robot permet de réaliser des mouvements fluides, précis et sans oscillation.
Sous-partie 2 : Valider la capacité à saisir et maintenir des objets
L’objectif de cette sous-partie est de valider la capacité du préhenseur du robot humanoïde à saisir et maintenir un objet de la vie courante sans l’endommager.
Sous-partie 3 : Valider la capacité de la base mobile à éviter les collisions
L’objectif de cette sous-partie est de valider la solution mise en œuvre en termes d’efficacité de la prévision d’une collision et d’efficacité de la réponse apportée.
Partie 2 : Sciences physiques
EXERCICE A – Mouvement de la sonde TGO autour de Mars
Parmi les sondes actives autour de la planète Mars, on s’intéresse à celle de l’agence spatiale européenne : Trace Gas Orbiter (TGO).
Le 21 avril 2018, la sonde TGO a débuté la phase scientifique de sa mission qui a pour objectif d’étudier la présence et l’origine des gaz (comme le méthane) présents dans l’atmosphère martienne à l’état de traces.
EXERCICE B – Préparation d’un biberon
D’après les recommandations de l’assurance maladie, un biberon réchauffé doit être consommé dans la demi-heure qui suit car des germes s’y multiplient rapidement. À défaut d’un chauffe-biberon, on peut utiliser la technique du bain-marie qui consiste à placer le biberon dans un récipient contenant de l’eau chauffée. Il est cependant impératif de vérifier la température du liquide afin d’éviter tout risque de brûlures.