Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de l’ingénieur
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Partie sciences de l’ingénieur : durée indicative de 3 h – Coefficient : 12
Partie sciences physiques : durée indicative de 1 h – Coefficient : 4
Repère de l’épreuve : 25-SCIPCJ1ME1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Partie 1 – Sciences de l’ingénieur 20 points
Partie 2 – Sciences Physiques 20 points
Le candidat traite les 2 parties en suivant les consignes contenues dans le sujet.
Partie 1 – Sciences de l’ingénieur Drone de prises de vues sous-marines
L’étude porte sur un drone submersible permettant de faire des prises de vues sous-marines en haute qualité jusqu’à une profondeur de 150 m, dans une plage de température de -5°C à +35°C. Ce drone embarque une batterie qui lui confère une autonomie importante.
Utilisé dans de nombreux domaines tels que l’aquaculture, la défense, les énergies offshore ou l’inspection de navires, il permet aux utilisateurs de rester à la surface de l’eau tout en réalisant des inspections sous-marines.
Sous-partie 1 : Optimisation de l’autonomie
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier le dimensionnement de la batterie et d’analyser les choix de conception permettant d’optimiser l’autonomie du drone.
Sous-partie 2 : Pilotage et contrôle des mouvements
L’objectif de cette sous-partie est d’analyser la stabilité du drone en inclinaison et de valider ses performances dynamiques lorsqu’il navigue vers l’avant.
Sous-partie 3 : Enregistrement des prises de vues sous-marines
L’objectif de cette sous-partie est d’analyser la gestion de la durée d’enregistrement de la caméra et l’affichage de cette durée dans l’interface utilisateur.
Partie 2 : Sciences physiques
EXERCICE A – Un brin en matière synthétique
Les violonistes frottent habituellement leurs cordes à l’aide de brins en matière naturelle issus de la crinière de chevaux. De nouveaux brins en matière synthétique sont de plus en plus utilisés par les musiciens.
L’objectif de cet exercice est de déterminer le diamètre du nouveau brin en matière synthétique à l’aide du phénomène de diffraction et de le comparer au diamètre d’un brin prélevé sur la crinière de chevaux
EXERCICE B – Le destin funeste de la planète Kepler-1658b
L’exoplanète Kepler-1658b est la toute première exoplanète observée par le télescope spatial Kepler. Elle se trouve sur une orbite très proche de son étoile (le rayon de l’orbite est estimé à 7,25 millions de kilomètres), ce qui fait que la température de la planète est très élevée. C’est la première fois que des astronomes découvrent une exoplanète comme Kepler-1658b et son destin tragique : elle va tellement s’approcher de son étoile (figure 1) qu’elle finira par s’y écraser, signant ainsi sa complète destruction.
D’après Science&Vie le 2 janvier 2023
Et si elle se rapproche toujours au même rythme de son étoile, elle entrera en collision avec celleci dans près de trois millions d’années.
D’après : https://www.futura-sciences.com/
L’objectif de l’exercice est de modéliser le mouvement de la planète Kepler-1658b tout d’abord au cours d’une révolution, puis sur une échelle de temps plus longue.