Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Sciences de l’ingénieur Métropole Jour 1 Bac Général Session de Remplacement 2024

Accueil » Spécialité Sciences de l’ingénieur Bac Général » SI Bac Général Session 2024 » Spécialité Sciences de l’ingénieur Métropole Jour 1 Bac Général Session de Remplacement 2024
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Sciences de l’ingénieur
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Partie sciences de l’ingénieur : durée indicative de 3 h – Coefficient : 12
Partie sciences physiques : durée indicative de 1 h – Coefficient : 4
Repère de l’épreuve : 24-SCIPCJ1ME3
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Partie 1 – Sciences de l’ingénieur 20 points
Partie 2 – Sciences Physiques 20 points

Le candidat traite les 2 parties en suivant les consignes contenues dans le sujet.

Partie 1 – Sciences de l’ingénieur
: Robot logistique intelligent
Le robot Boby (figure 1) est un robot logistique intelligent, autonome et piloté en WiFi. Il soulève et transporte des étagères de produits, de leur emplacement de stockage vers des stations de préparation de commandes.
Sous-partie 1 : Autonomie du robot lors d’un parcours
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier les exigences d’autonomie indiquées par le constructeur lors de l’utilisation du robot sur un parcours dans l’entrepôt.
L’entrepôt comporte 8 stations de préparation de colis, chacune occupée par un opérateur.
La flotte de l’entrepôt de logistique étudié est de 40 robots.
Les robots communiquent directement, via une liaison sans fil WiFi, avec le système Scallog qui centralise le pilotage des robots et optimise le déplacement de la flotte.
Sous-partie 2 : Vérification d’une performance
L’objectif de cette sous-partie est de vérifier que le robot chargé peut se déplacer à la vitesse exigée par le constructeur.
La figure 5 permet une visualisation de la vitesse de déplacement du robot, après chargement d’une étagère avec la charge maximale admissible, jusqu’à la zone de préparation de colis.
Sous-partie 3 : Système de commande
L’objectif de cette sous-partie est d’analyser les informations de fonctionnement du robot et de valider les exigences sur la gestion de la trajectoire et sur la surveillance de la température de la batterie.
Le robot est autonome dans ses déplacements. Il doit donc être capable de détecter des obstacles, de rester à distance d’un autre robot, d’envoyer sa position dans l’entrepôt et de communiquer l’état de charge de sa batterie, ainsi que sa température.

Partie 2 : Sciences physiques
EXERCICE A (10 points) : Le jeu du palet (10 points)
C’est dans l’ouest de la France que le jeu du palet en fonte connait un essor important. Ce jeu se pratique sur une plaque en plomb (et, parfois, sur une plaque en bois). Les joueurs se situent à une distance réglementaire de la plaque avec des palets en mains. La partie commence par le lancer du palet « maître » puis les joueurs lancent tour à tour leurs palets. Le but du jeu est d’être le premier, en individuel ou en équipe, à faire 11 points en plaçant ses palets le plus près du « maître ». On compte un point par palet placé plus près du « maître » que celui de l’adversaire. Pour qu’un palet soit compté comme valable, il ne doit pas toucher le sol avant d’arriver sur la plaque et doit rester sur celle-ci.

EXERCICE B (10 points) : Micro-usinage par interférences laser (10 points)
L’apparition de glace est problématique en aéronautique notamment car celle-ci augmente les frottements de l’air sur l’avion. Cet exercice propose d’étudier un nouveau procédé testé par la société Airbus qui permet d’obtenir des surfaces offrant une faible adhérence à la glace, laissant ainsi naturellement tomber la glace accumulée sur les surfaces de vol.

Correction Vecteur Bac EXERCICE ALe jeu du palet

Correction Vecteur Bac EXERCICE B Micro-usinage par interférences laser