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Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire Mayotte-Liban Bac Technologique STL Session 2022

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Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Mayotte-Liban
Matière : Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 22-TLSPCLLR1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

LA VOITURE AU XXIe siècle
Source d’innovations permanentes, la voiture est au cœur des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. On parle de véhicules autonomes grâce à de nombreux capteurs embarqués, mais aussi de véhicules électriques.
Ce sujet traite de plusieurs aspects des technologies pouvant être embarquées dans les voitures.

PARTIE 1 commune à tous les candidats (8 points) : Extraction du lithium pour fabriquer des batteries Li-ion
Le développement des véhicules électriques est étroitement lié aux évolutions
technologiques des batteries. Le stockage de l’énergie à bord des véhicules électriques se fait aujourd’hui grâce à des batteries lithium-ion, noté Li-ion.

PARTIE A. Batteries Li-ion : évolutions
Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué aux innovateurs de la batterie lithium-ion dont la première a été conçue dans les années 1970 au moment de la crise pétrolière. De nombreuses études se poursuivent aujourd’hui pour en améliorer encore les performances.
Cette partie s’intéresse à une évolution de la batterie Li-ion : une nouvelle voie de synthèse du solvant composant l’électrolyte.

PARTIE B. Un système d’aide au stationnement (6 points)
Mots-clés : propagation des ondes, mesure et incertitudes.
Le « radar de recul » qui équipe les véhicules est un système qui aide le conducteur à réaliser des manœuvres, en détectant les obstacles à l’arrière du véhicule.
Le système est souvent composé de quatre capteurs fixés dans le parechoc arrière, d’une centrale électronique incorporée et d’un avertisseur sonore.

PARTIE C. L’allumage automatique des phares (6 points)
Mots-clés : capteurs, commande par un micro-contrôleur.
Habituellement, le conducteur actionne la commande d’allumage des phares de son véhicule lorsqu’il considère que la luminosité ambiante est insuffisante. Il commande leur extinction quand il considère que les phares ne sont plus utiles.