Bac Technologique
Classe : Terminale STL
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 25-TLSPCLME1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Étude d’un orgue ancien
Un orgue ancien n’a pas subi de restauration depuis au moins un siècle. Le temps passé et les variations climatiques sont susceptibles d’avoir une influence sur son fonctionnement, notamment la justesse et la sonorité.
PARTIE A – Accordage de l’orgue
Au cours du temps, un orgue peut se dérégler. Les sons émis ne correspondent plus aux bonnes notes : l’orgue est alors désaccordé. Il est alors nécessaire de réaliser un accordage.
Pour cela, on compare une note jouée à l’orgue et la note de référence émise par un diapason. On règle la note de l’orgue jusqu’à ce qu’elle ait la même fréquence que celle du diapason.
PARTIE B – Mesure et effet de la température sur le son de l’orgue
En plus des tuyaux à anches vus dans la partie A, un orgue est également constitué de tuyaux à bouche (document 3). On étudie l’influence de la température sur le son émis par ces tuyaux.
PARTIE C – Numérisation d’une mélodie
On souhaite effectuer des enregistrements sonores des notes de l’orgue. La numérisation est effectuée par un Convertisseur Analogique Numérique (CAN). Les informations numérisées seront stockées sur une clé USB
PARTIE D – Analyse de l’alliage de tuyaux anciens
L’alliage utilisé pour la conception des tuyaux d’orgue est uniquement constitué des éléments plomb Pb et étain Sn. Pour préserver ses qualités mécaniques, l’alliage ne doit pas dépasser 50 % en masse de plomb.
On cherche à déterminer le pourcentage en masse de plomb des tuyaux de l’orgue. Pour cela, un échantillon de l’alliage issu du tuyau est traité afin d’en extraire les ions plomb (II) Pb2+ par précipitation sélective. Leur masse est ensuite déterminée par titrage.