Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STL Session 2023

Accueil » Sciences et technologies de laboratoire (STL) » Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire » STL Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire Session 2023 » Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire Nouvelle-Calédonie Bac Technologique STL Session 2023
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STL
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 23-TLSPCLNC1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

De l’importance de la surveillance des océans
Les efforts de surveillance des océans sont particulièrement déterminants à un moment où l’océan, les zones côtières et les écosystèmes marins de la planète subissent de grands changements dus à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pollution côtière, la surpêche, le développement côtier ou encore la pression
démographique croissante.

PARTIE A – Analyse de l’eau de mer (7 points)
Une équipe de scientifiques est embarquée sur le bateau afin de vérifier la salinité de l’eau de mer. Surveiller sa valeur est important car d’une part, elle a une influence sur la vie aquatique, et d’autre part sur la célérité des ondes sonores dans l’eau de mer, dont la connaissance est utile pour déterminer les valeurs de différentes grandeurs physiques.

PARTIE B – Bathymétrie (7,5 points)
La bathymétrie consiste à cartographier le fond des océans. Pour ce faire, on utilise des sonars qui envoient des impulsions sonores sous le bateau et écoutent leurs échos renvoyés par les obstacles qu’elles rencontrent.
D’après
https://blogs.ifremer.fr/bicose/fichesscientifiques/la-bathymetrie/

PARTIE C -Vie à bord du bateau (5,5 points)
Le navire, d’une masse de 3 300 tonnes, accueille à son bord cinquante personnes. Pour assurer la vie à bord, il faut avoir un stock de nourriture mais aussi de l’eau douce. Il est impossible d’embarquer plusieurs centaines de litres d’eau douce d’où l’obligation d’avoir un dessalinisateur à bord afin de dessaler l’eau de mer. Les caractéristiques du dessalinisateur utilisé sont fournies ci-après.