Bac Général
Centre d’examen : Amérique du Nord
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-SESJ1AN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y
prennent part ?
Documents :
Document 1 : Volume du commerce des marchandises et PIB réel sur la période 2015-2018 (variation annuelle en pourcentage)
Document 2 : Top 10 des avantages et désavantages comparatifs de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud en 2018
Document 3 : Evolution des prix et de la productivité du travail dans les secteurs exposés et abrités1 de la concurrence internationale, entre 2000 et 2015, en France.
Document 4 : L’industrie textile en France entre 1990 et 2015
Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Vous distinguerez les processus de massification scolaire et de démocratisation scolaire.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Taux de croissance annuel moyen du PIB en volume (en %) et contribution à la
croissance annuelle moyenne du PIB (en points de %) sur la période 2010-2025
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : A l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous
montrerez qu’une approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française actuelle.
Document 1 : La perception des classes sociales en France
Document 2 : Un premier débat porte sur la question du maintien d’une frontière entre les catégories populaires et les classes moyennes et supérieures. D’un côté, il faut souligner l’importance des transformations de la structure sociale et le brouillage des frontières entre classes qui en résulte. Une série de mutations a progressivement conduit à rompre le relatif isolement social des classes populaires. […]
Document 3 : Les groupes sociaux occupent des places distinctes dans l’espace, à l’image des distances et des oppositions qui les définissent socialement. Les beaux quartiers s’opposent aux quartiers populaires, et les uns et les autres aux quartiers à la configuration sociale moins tranchée où dominent les classes moyennes.
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
A partir de l’exemple des droits de propriété, montrez comment les institutions influent sur la croissance économique.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Évolution des émissions de CO2 en gigatonnes (milliards de tonnes), de 1970 à 2015.
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que les objets de l’action collective se sont transformés.
Document 1 : Entreprises ayant déclaré au moins une grève et nombre de jours de grèves pour 1 000 salariés de 2005 à 20171 (en jours et en % d’entreprises)
Document 2 : Le 17 novembre 2018, au plus fort d’une mobilisation qui depuis n’a fait que décroître, 287 700 personnes sont descendues dans les rues et sur les ronds-points pour rallier les « gilets jaunes ».
Document 3 : Des milliers d’élèves et d’étudiants se sont réunis à Sydney, en Australie, lors d’une marche pour le climat. Les rassemblements organisés dans de nombreuses villes à travers le monde ce week-end s’inscrivent dans le cadre d’une journée de mobilisation massive à l’échelle mondiale autour de la crise climatique. […]