Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité SES Amérique du Sud Jour 2 Bac Général 2023

Accueil » Spécialité SES Bac Général » SES Bac Général Session 2023 » Spécialité SES Amérique du Sud Jour 2 Bac Général 2023
\[\]

Bac Général
Centre d’examen :
 Amérique du Sud
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-SESJ2AS1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment expliquer la mobilité sociale ?
Documents :
Document 1 : Taux d’accès des élèves entrés en sixième en 1995 et en 2007 au second cycle de l’enseignement secondaire selon le niveau atteint, en France (en %)
Document 2 : Destinées sociales des hommes selon la catégorie socioprofessionnelle de leur père en 2020, en France (en%)
Document 3 : Parmi les élèves entrés en 6e en 1980, le taux de redoublement en primaire s’élevait à 56 % pour les familles très nombreuses (de plus de cinq enfants) contre 24 % pour les enfants uniques. De surcroît, seulement 24 % des enfants de familles très nombreuses étaient parvenus à entrer en seconde contre 57 % des enfants uniques. Ces résultats […] sont confirmés par des enquêtes plus récentes et ne sont pas spécifiques à la France.
Document 4 : Structure des emplois des hommes et de leur père en 2015, en France

Épreuve composée :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

À partir d’un exemple, montrez que les problèmes d’appariements sur le marché du travail peuvent être source de chômage structurel.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Vote systématique, vote intermittent et abstention systématique selon le niveau de diplôme et la catégorie sociale, en France, en 2017 (en %)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez le rôle des institutions dans la croissance économique.
Document 1 : L’histoire récente semble montrer que la technologie et le savoir sont des facteurs importants de la croissance économique et du développement. Depuis la création du premier mécanisme de protection des inventions, au XVe siècle, le système des brevets a évolué en vue de promouvoir l’innovation et d’encourager le développement économique.
Document 2 : La lutte contre la corruption est une priorité, elle revêt plusieurs enjeux :

  • pour les entreprises, c’est la garantie de pouvoir opérer, innover et investir dans un environnement concurrentiel sain et équitable ;
  • pour l’État, cela participe à la confiance des citoyens dans leurs institutions, la stimulation de la croissance économique, des ressources fiscales plus importantes et une dépense publique de plus grande qualité ;


Document 3 : Nombre de brevets triadiques1 et croissance du PIB dans certains pays