Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité SES Asie Jour 2 Bac Général 2025

Accueil » Spécialité SES Bac Général » SES Bac Général Session 2025 » Spécialité SES Asie Jour 2 Bac Général 2025
\[\]

Bac Général
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-SESJ2JA1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Quels sont les effets et limites des principaux instruments dont disposent les
pouvoirs publics face aux externalités négatives sur l’environnement ?
Documents :
Document 1 : Subventions à l’achat d’un véhicule électrique léger par un particulier dans les différents pays européens (septembre 2022)
Document 2 : La fiscalité énergétique par rapport au revenu des ménages en 2021 en France
Document 3 : Évolution du prix du quota de CO2 dans le système d’échange de quotas d’émissions de l’Union Européenne (en euros par tonne de CO2)
Document 4 : Source : Arthur OLIVIER, « Le parlement européen approuve
la fin des voitures thermiques en 2035 », www.touteleurope.eu, 8 juin 2022.

Épreuve composée :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Présentez un effet du marché unique sur la croissance économique au sein de l’Union européenne.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Évolution du taux de croissance du PIB (en %, échelle de gauche) et du taux de chômage (en %, échelle de droite) en France
Questions :
1. À l’aide du document, vous comparerez les données de l’année 2008 avec celles de l’année 2019. (2 points)
2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous expliquerez les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel. (4 points)

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que la mobilité sociale peut s’expliquer par différents facteurs.
Document 1 : Décomposition de la mobilité sociale observée des hommes
par rapport à leur père (en %)
Document 2 : Diplôme le plus élevé obtenu selon le diplôme des parents et l’origine sociale en 2014-2015 (en %)
Document 3 : Source : Cédric HUGRÉE, « « Le CAPES ou rien ? » Parcours scolaires, aspirations sociales
et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire », Actes de la recherche en sciences sociales, 2010.