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Spécialité SES Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général 2021

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Bac Général
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-SESJ2G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés
démocratiques ?
Documents :
Document 1 : Entreprises ayant déclaré au moins une grève et nombre de journées de grèves pour 1000 salariés de 2005 à 20161
Document 2 : Évolution de la participation électorale selon les niveaux de diplôme
Document 3 : Perception de l’efficacité des formes d’engagement politique dans différents pays
Document 4 : En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés.

Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Montrez que les acteurs de l’action collective sont variés.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Décomposition de la mobilité sociale observée en 2015 des hommes et des femmes en France (en %)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que la capacité à exporter d’un pays peut reposer sur ses firmes.
Document 1 : La compétitivité hors prix traduit la capacité à vendre des entreprises indépendamment du niveau des prix pratiqués et du dynamisme de la demande étrangère. Son niveau dépend des caractéristiques des produits (contenu en innovation, gamme, design, fiabilité) et de celles des producteurs et des vendeurs (image de marque, réputation, service après-vente).
Document 2 : Entreprises exportatrices françaises en 2017
Document 3 : Évolution des coûts salariaux en France pour les secteurs exposés1 et les secteurs abrités2
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Distinguez taux de chômage et taux d’emploi.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Performances selon la catégorie d’entreprises en France en 2007
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que l’école favorise l’égalité des chances.
Document 1 : L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances. [ …]
Document 2 : Niveau de diplôme des élèves dix ans après leur entrée en sixième selon certaines caractéristiques sociales et scolaires en France (en %)
Document 3 : Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2018-2019