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Spécialité SES Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général 2023

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Bac Général
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-SESJ2G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment les questions environnementales sont-elles devenues un problème public ?
Documents :
Document 1 : Le GIEC est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Créé
en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et
l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il rassemble 195 États membres.
Lieu d’expertise synthétisant l’état des connaissances sur le changement climatique et le rôle de l’activité humaine, le GIEC publie des rapports scientifiques sur lesquels s’appuient les États pour trouver des accords dans la lutte contre le réchauffement.
Document 2 : Liste prévisionnelle des participants à la COP1 26
Document 3 : Nombre d’adhérents actifs de l’association Greenpeace1 France de 2003 à 2017
Document 4 : L’environnement, principale préoccupation des citoyens européens

Épreuve composée :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

À l’aide d’un exemple, montrez que la chaîne de valeur s’internationalise
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Pourcentage de ménages ayant déjà acheté (lors des 6 mois précédant
l’enquête) l’un des produits évoqués
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez comment les institutions influent sur la croissance économique.
Document 1 : Pourquoi le FMI se préoccupe-t-il tant de la corruption ? C’est simple : le rôle du FMI est de préserver la stabilité de l’économie mondiale et de promouvoir une croissance économique vigoureuse, durable, équilibrée et inclusive. Or, lorsque la corruption est endémique1 et institutionnalisée, cette mission devient difficile, voire impossible à remplir.
Document 2 : Pourcentage du Produit Intérieur Brut dépensé dans la R&D1 et nombre de chercheurs pour un million d’habitants
Document 3 : Parts des pays dans les familles triadiques de brevets1 et Produit Intérieur Brut aux prix et PPA courants2