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Spécialité SES Métropole Jour 1 Bac Général 2021

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Bac Général
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la
croissance ?
Documents :
Document 1 : Contributions en points de pourcentage à la croissance du PIB en 2017
Document 2 : L’intensité de la recherche et développement (R&D) (dépenses de R&D en pourcentage du produit intérieur brut, PIB) dans la zone OCDE est passée de 2,34% en 2017 à 2,38 en 2018.
Document 3 : Indicateurs1 de gouvernance2 mondiaux (2018)
Document 4 : Les dépenses intérieures pour l’éducation, en France

Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Vous montrerez, à partir d’un exemple, comment les configurations familiales
contribuent à expliquer la mobilité sociale.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Taux de croissance du PIB (en %) et taux de chômage (en % de la population
active) en France
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que la structure socioprofessionnelle a évolué en France depuis la
seconde moitié du XXe siècle.
Document 1 : Part dans l’emploi selon la catégorie socioprofessionnelle, par sexe, en moyenne annuelle
Document 2 : Emploi salarié par secteur d’activité de 1989 à 2019
Document 3 : Quels que soient les chiffres, les taux, les indicateurs que l’on utilise, les faits sont là : depuis le début des années 1960, la montée de l’activité féminine est l’élément moteur de la croissance de la population active. Dans la période récente, ce sont les femmes qui ont assuré l’essentiel de l’augmentation des forces de travail. […]
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Distinguez les processus de massification et de démocratisation scolaires.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Valeur et part des dix premiers produits exportés et importés entre la France et l’Allemagne en 2017
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que la préservation de l’environnement implique une diversité
d’acteurs à différentes échelles.
Document 1 : Les acteurs identifiés comme les plus à même d’agir efficacement pour l’environnement
Document 2 : Le développement des énergies renouvelables repose généralement sur des installations de taille plus modeste que les centrales électriques conventionnelles et la réduction de la consommation d’électricité passe par des projets locaux.
Document 3 : Engagements volontaires de réduction des émissions de dioxyde de carbone pris par différents pays à l’occasion de l’organisation de la COP211