Bac Général
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2021
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-SESJ1ME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique ?
Documents :
Document 1 : Contribution en points de pourcentage à la croissance du PIB (en %), par année
Document 2 : Taux de croissance du PIB en volume et de la productivité horaire du travail1 entre 1976 et 2016, en %
Document 3 : Part de la Dépense Intérieure en Recherche et Développement (DIRD) réalisée par les entreprises et les administrations[1] dans l’OCDE en 2016 (en % du total des dépenses)
Document 4 : Les services regroupent l’essentiel des salariés du secteur du numérique : en 2016, sur les 694 000 salariés des entreprises du numérique, seulement 60 000 travaillent dans l’industrie.
Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment les avantages comparatifs expliquent la spécialisation internationale.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
L’implication des jeunes dans les écogestes1
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que l’approche en termes de classes sociales n’est pas toujours
pertinente pour rendre compte de la société française d’aujourd’hui.
Document 1 : Salaires mensuels nets moyens en EQTP¹ dans le secteur privé selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle en 2017
Document 2 : L’article […] a entraîné des débats acharnés entre les tenants de la « mort des classes » et ceux du « futur prometteur de l’analyse en termes de classe » […]. L’idée des premiers est que les « classes sociales » sont des agrégats¹ de moins en moins cohérents et à l’appartenance desquelles s’associent de moins en moins de comportement particuliers.
Document 3 : Évolution de la répartition du niveau de diplôme selon le niveau de qualification (en %)
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les politiques de flexibilisation
permettent de lutter contre les rigidités du marché du travail.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Origine sociale des étudiants de nationalité française en 2018-2019, en %
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que les pouvoirs publics disposent de plusieurs instruments pour
faire face aux externalités négatives sur l’environnement.
Document 1 : Pourcentage de réduction des émissions de CO2 en 2030, par rapport au scénario tendanciel1
Document 2 : Le marché européen du carbone (SEQE-UE)1
Document 3 : L’existence de politiques environnementales créant une demande pour les technologies vertes (normes, écotaxes, marchés de permis d’émission) ne suffit pas. Leur développement et leur déploiement se heurtent en effet à des obstacles bien connus qui justifient des politiques complémentaires ciblant l’offre d’innovation.