Bac Général
Centre d’examen : Métropole
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-SESJ2ME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment expliquer le commerce international ?
Documents :
Document 1 : Les cinq premiers avantages comparatifs de quelques pays en 2019
Document 2 : Part des exportations de haute technologie dans les exportations de biens manufacturés en 2019 (en %)
Document 3 : Part des chaînes de valeur mondiales dans les échanges mondiaux (en %)
Document 4 :Importations et exportations de produits automobiles par la France (en milliards d’euros courants)
Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Montrez, à l’aide de deux exemples, que l’engagement politique peut prendre des formes variées.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Taux de croissance du PIB (en %) et contributions à la croissance du PIB (en points de %) dans quelques pays (2010-2019)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que l’approche en termes de classes sociales, pour rendre compte de la société française, peut être remise en cause.
Document 1 : Imaginons un instant que nous sommes dans une réunion sociale. On demande aux participants de se présenter. Selon la teneur de la demande, ils le feront certainement de différentes manières (profession, âge, vie familiale…). Mais si on leur demande de dire « qui » ils sont « vraiment », ils se livreront probablement devant nous à un étrange exercice. Ils nous diront qu’ils sont « ceci » ou « cela », mais aussi qu’ils ne sont pas vraiment « ceci » ou « cela » […].
Document 2 : Sentiment d’appartenance à une classe sociale (en %)
« Avez-vous le sentiment d’appartenir à une classe sociale ? Et, si oui, laquelle ? »
Document 3 : Équipement des ménages en biens durables selon la catégorie
socioprofessionnelle en 2019 (en %)
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (10 points)
Question 1 (4 points) : À l’aide de deux arguments, montrez que le travail est source d’intégration sociale.
Question 2 (3 points) : À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites
écologiques de la croissance.
Question 3 (3 points) : À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers.
Deuxième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez que l’approche en termes de classes sociales, pour rendre compte de la société française, peut être remise en cause.
Document 1 : Imaginons un instant que nous sommes dans une réunion sociale. On demande aux participants de se présenter. Selon la teneur de la demande, ils le feront certainement de différentes manières (profession, âge, vie familiale…). Mais si on leur demande de dire « qui » ils sont « vraiment », ils se livreront probablement devant nous à un étrange exercice. Ils nous diront qu’ils sont « ceci » ou « cela », mais aussi qu’ils ne sont pas vraiment « ceci » ou « cela » […].
Document 2 : Sentiment d’appartenance à une classe sociale (en %)
« Avez-vous le sentiment d’appartenir à une classe sociale ? Et, si oui, laquelle ? »
Document 3 : Équipement des ménages en biens durables selon la catégorie
socioprofessionnelle en 2019 (en %)