Bac Général
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-SESJ1NC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment l’évolution des modèles d’organisation du travail transforme-t-elle
les conditions de travail ?
Documents :
Document 1 : Dans cette usine de biscottes du Sud de la France, où nous enquêtions, les anciens et les anciennes étaient intarissables sur ce sujet : « Dans le temps, c’était plus que dur. »
Document 2 : Conditions physiques de travail selon les formes d’organisation du travail1 (% de salariés exposés)
Document 3 : L’évolution des contraintes sur le rythme de travail (en %)
Document 4 : Évolution de l’autonomie et de l’intensité du travail des salariés
entre 1984 et 2016
Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale s’exerce sous contrainte de financement.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Taux de chômage (en %) selon le quartier, le niveau de diplôme et l’âge, en
France, en 2018
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez comment la productivité des firmes détermine la compétitivité, et
donc la capacité à exporter d’un pays.
Document 1 : Pour intégrer de nouveaux marchés et s’y développer, tous les secteurs d’activité ont besoin de travailleurs qui possèdent non seulement de solides compétences cognitives1, mais aussi des capacités de gestion et de communication, ainsi que la volonté d’apprendre.
Document 2 : Croissance de la productivité horaire du travail (en %)
Document 3 : Évolution de la part des exportations nationales dans les exportations totales de la zone euro (entre 2019 et 2020)
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (10 points)
Question 1 (4 points) : Vous illustrerez la diversité des objets de l’action collective à l’aide de deux exemples.
Question 2 (3 points) : Montrez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
Question 3 (3 points) : Quels sont les objectifs de la politique européenne de concurrence ?
Deuxième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez comment la productivité des firmes détermine la compétitivité, et
donc la capacité à exporter d’un pays.
Document 1 : Pour intégrer de nouveaux marchés et s’y développer, tous les secteurs d’activité ont besoin de travailleurs qui possèdent non seulement de solides compétences cognitives1, mais aussi des capacités de gestion et de communication, ainsi que la volonté d’apprendre.
Document 2 : Croissance de la productivité horaire du travail (en %)
Document 3 : Évolution de la part des exportations nationales dans les exportations totales de la zone euro (entre 2019 et 2020)