Bac Général
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-SESJ2NC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Quel est le rôle de l’innovation sur la croissance économique ?
Documents :
Document 1 : Évolution du PIB en volume (en %) de 1950 à 2018, en France
Document 2 : Exécution de la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD)
Document 3 : Brevets liés à l’environnement par rapport au total des brevets (en %, 2006-2018)
Document 4 : Plusieurs projets de robots pollinisateurs sont actuellement en phase de tests pour compenser la disparition des abeilles. Des robots équipés de caméra et de capteurs qui repèrent les fleurs, prélèvent le pollen et le transportent.
Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Vous montrerez comment les incitations sélectives peuvent expliquer l’engagement politique, malgré le paradoxe de l’action collective.
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
1. À l’aide des données du document, vous caractériserez l’évolution du ratio interdécile entre 2014 et 2018. (2 points)
2. À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous présenterez les principaux outils de mesure (statique et dynamique) des inégalités. (4 points)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez quels sont les processus qui remettent en cause une approche en
termes de classes sociales pour rendre compte de la société française actuelle.
Document 1 : L’individualisation est au cœur du nouveau modèle managérial. Mise en place à partir du milieu des années 1970, elle était censée, selon le patronat, répondre positivement aux revendications des salariés qui, au cours de la plus longue grève du XXe siècle, réclamaient plus de dignité, d’autonomie, de liberté et de reconnaissance dans leur travail (Boltanski, Chiapello, 1999).
Document 2 : Une identité de classe qui s’atténue à mesure que l’on descend dans l’échelle sociale (en %)
Document 3 : Écarts de rémunération et de temps de travail moyens entre les femmes et les hommes en 2017
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (10 points)
Question 1 (4 points) : À partir d’un exemple, illustrez l’internationalisation de la chaîne de valeur.
Question 2 (3 points) : Comment peut-on expliquer la difficulté à gérer les chocs asymétriques dans la zone euro ?
Question 3 (3 points) : Présentez deux descripteurs de la qualité des emplois.
Deuxième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous
montrerez quels sont les processus qui remettent en cause une approche en
termes de classes sociales pour rendre compte de la société française actuelle.
Document 1 : L’individualisation est au cœur du nouveau modèle managérial. Mise en place à partir du milieu des années 1970, elle était censée, selon le patronat, répondre positivement aux revendications des salariés qui, au cours de la plus longue grève du XXe siècle, réclamaient plus de dignité, d’autonomie, de liberté et de reconnaissance dans leur travail (Boltanski, Chiapello, 1999).
Document 2 : Une identité de classe qui s’atténue à mesure que l’on descend dans l’échelle sociale (en %)
Document 3 : Écarts de rémunération et de temps de travail moyens entre les femmes et les hommes en 2017