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Spécialité SES Polynésie Jour 1 Bac Général 2022

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Bac Général
Centre d’examen :
 Polynésie
Matière : Spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 22-SESJ1PO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé


Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire :
Comment peut-on expliquer les échanges internationaux ?
Documents :
Document 1 : Acteur encore marginal au milieu des années 1990, la Chine compte désormais pour 16,3 % des importations mondiales de produits primaires, largement devant les États-Unis (8,7 %) et le Japon (6,6 %). En 2017, ses importations de pétrole ont dépassé celles des ÉtatsUnis ; elle est aussi le premier importateur de charbon, de minerai de fer et d’oléagineux (deux tiers du commerce mondial de soja).
Document 2 : Spécialisation commerciale de la France en produits primaires, manufacturés et services
Document 3 : Production et commerce extérieur de la France en produits textiles en 2015
Document 4 : Principaux partenaires de la France à l’importation et à l’exportation en 2018, en milliards d’euros

Épreuve composée :
SUJET A :
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)

Quels sont les objectifs de la politique européenne de concurrence ?
Deuxième partie : Étude d’un document (6 points)
Taux de croissance annuel moyen des dépôts mondiaux de demandes de brevet (en %)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l’action collective a connu de multiples transformations.
Document 1 : La syndicalisation1 des salariés en France depuis 1949
(en % des salariés)
Document 2 : Formes de participation déclarées par les 18-30 ans (en %)
« Au cours des douze derniers mois, avez-vous… ? »
Document 3 : Si les conflictualités dans et entre les espaces publics méritent d’être interrogées, c’est qu’elles se renouvellent sans cesse au gré des conjonctures et des contextes […] La fin des années 1970 et le début des années 1980 marquent l’avènement de ce que de nombreux auteurs ont qualifié de nouveaux mouvements sociaux, constitués des luttes féministes, des luttes environnementalistes ou encore des luttes antiracistes.
SUJET B :
Première partie : Mobilisation des connaissances (10 points)
Question 1 (4 points) : Montrez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
Question 2 (3 points) : Présentez deux facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.
Question 3 (3 points) : Présentez deux descripteurs de la qualité des emplois.
Deuxième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l’action collective a connu de multiples transformations.
Document 1 : La syndicalisation1 des salariés en France depuis 1949
(en % des salariés)
Document 2 : Formes de participation déclarées par les 18-30 ans (en %)
« Au cours des douze derniers mois, avez-vous… ? »
Document 3 : Si les conflictualités dans et entre les espaces publics méritent d’être interrogées, c’est qu’elles se renouvellent sans cesse au gré des conjonctures et des contextes […] La fin des années 1970 et le début des années 1980 marquent l’avènement de ce que de nombreux auteurs ont qualifié de nouveaux mouvements sociaux, constitués des luttes féministes, des luttes environnementalistes ou encore des luttes antiracistes.