Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-SVTJ1AN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement
EXERCICE 1 première proposition (6 points)
Comportements, mouvements et système nerveux
Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules
musculaires
Motricité volontaire et communication nerveuse
Afin de vérifier chez un patient l’intégrité des voies nerveuses impliquées dans les mouvements volontaires suite à un traumatisme, une équipe médicale lui demande de réaliser une série de flexions du bras.
Expliquer les mécanismes nerveux électriques et chimiques aboutissant à un mouvement volontaire, tel que la flexion du bras, depuis la naissance du message nerveux dans le cortex cérébral moteur jusqu’à la synapse neuromusculaire
Le mécanisme moléculaire de la contraction musculaire n’est pas à traiter
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples… éventuellement issus du document proposé.
EXERCICE 1 deuxième proposition (6 points)
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
L’effet de serre au cours de l’histoire de notre planète
Au cours de son histoire notre planète a connu des changements climatiques globaux.
L’effet de serre contrôle pour une grande partie la température moyenne de notre planète.
Expliquer les mécanismes à l’origine des modifications de l’effet de serre au cours des temps géologiques.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : De la plante sauvage à la plante domestiquée (9 points)
Quand les fourmis dispersent les graines …
Les fourmis dispersent massivement des graines dont par ailleurs elles peuvent se nourrir. Dans nos régions il s’agit le plus souvent de plantes herbacées des sous-bois qui disposent sur leur graine d’un dispositif n’intervenant pas dans la germination et appelé élaïosome.
Montrer que la dispersion de certaines graines peut reposer sur des interactions mutualistes entre des fourmis et une plante
Vous organiserez votre réponse selon la démarche de votre choix. Vous veillerez à y intégrer des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.