Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité SVT Amérique du Nord Jour 2 Bac Général Session 2023

Accueil » Spécialité SVT Amérique du Nord Jour 2 Bac Général Session 2023
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Amérique du Nord
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-SVTJ2AN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.


Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement

Exercice 1 : Stress aigu et glucose (7 points)
Les situations de stress sont très consommatrices d’énergie et mobilisent les cellules musculaires afin d’assurer un comportement de fuite ou de combat par exemple.
Le glucose est un nutriment essentiel lors de la production d’énergie de toutes les cellules, dont les cellules musculaires.
Lors d’une situation de stress, montrer comment la libération d’adrénaline est à l’origine d’une production accrue d’ATP par les muscles.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé s’appuie sur des résultats d’expériences, d’observations, des exemples…

Exercice 2 : Le pergélisol, une bombe climatique ? (8 points)
Depuis le début du XXe siècle, la température atmosphérique moyenne de la Terre a augmenté d’environ 1°C en lien avec un dérèglement climatique. Dans les zones polaires et sub-polaires, une partie du sol reste en permanence gelée : on l’appelle le pergélisol. Le pergélisol couvre 20 % de la surface mondiale des continents, principalement près des pôles (Groenland, Canada, Russie (Sibérie)) et dans les régions montagneuses.
Montrer que la fonte du pergélisol pourrait être un facteur amplificateur du
dérèglement climatique.

Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.