Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité SVT Amérique du Sud Jour 1 Bac Général Session 2022

Accueil » Spécialité SVT Bac Général » SVT Bac Général Session 2022 » Spécialité SVT Amérique du Sud Jour 1 Bac Général Session 2022
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Amérique du Sud
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-SVTJ1AS1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.


Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement

EXERCICE 1 première proposition (6 points)
De la plante sauvage à la plante domestiquée
La reproduction et la colonisation chez les plantes à fleurs
Des plantes à fleurs ont recours à plusieurs modes de reproduction afin de coloniser les milieux de vie. Elles peuvent ainsi envahir des milieux proches ou plus éloignés dans des temps plus ou moins longs.
Montrer comment les modalités de reproduction chez les plantes à fleurs leur permettent de coloniser les milieux de vie.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples … éventuellement issus du document proposé.

EXERCICE 1 deuxième proposition (6 points)
Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Les réponses de l’organisme face à un stress aigu
Un examinateur appelle un candidat pour un oral de baccalauréat.
Cette situation provoque chez l’élève une réaction physiologique face à cet agent stresseur. L’organisme réagit d’abord rapidement en réponse à la situation de stress, puis dans un second temps un retour à la normale se réalise. Dans ces deux phases, le système nerveux et le système endocrinien interagissent.
Expliquer comment l’organisme produit des réponses rapides au stress suivies secondairement à un retour à la normale
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…

Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : Génétique et évolution (9 points)

L’apicoplaste, une cible thérapeutique
Les Apicomplexa constituent un groupe de parasites responsables de maladies graves chez l’être humain, telles que le paludisme et la toxoplasmose. Les parasites responsables de ces deux maladies infestent plusieurs centaines de millions de personnes chaque année et causent la mort de près d’un million d’entre elles. L’absence de vaccin efficace et l’émergence rapide de souches multi-résistantes aux traitements soulignent l’urgence de développer de nouvelles voies thérapeutiques.
Présenter les arguments cellulaires, biochimiques et évolutifs ayant permis aux scientifiques de développer de nouvelles voies thérapeutiques contre les parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.