Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-SVTJ2AN1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 : Collaboration interspécifique Angiospermes-Animaux (7 points)
Le cycle de développement des végétaux, à mode de vie fixée, implique des interactions avec les animaux notamment au moment de la reproduction et de la dispersion des graines, certaines existent depuis des millions d’années.
Montrer comment différentes étapes du cycle de développement de certaines plantes à fleurs impliquent une collaboration avec des animaux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Les documents sont conçus comme des aides : ils peuvent vous permettre d’illustrer votre exposé mais leur analyse n’est pas attendue
Exercice 2 : La grotte Cosquer : témoin du changement climatique (8 points)
La grotte Cosquer est située près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres, en partie inondé. Son entrée est à 37 mètres sous le niveau de la mer.
Cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d’œuvres peintes et gravées preuves d’une occupation humaine. La présence de représentations de nombreux animaux d’espèces différentes de celles observées aujourd’hui dans la région interroge sur les conditions climatiques à l’époque de l’occupation de la grotte.
Montrer comment différents indices permettent de reconstituer l’évolution du climat global et méditerranéen depuis l’occupation de la grotte Cosquer jusqu’à l’époque actuelle.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.