Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 : Génétique et médecine prédictive (7 points)
Un couple désirant avoir un enfant consulte un médecin généticien, parce que le frère de la future mère est atteint d’une maladie génétique. Les futurs parents ne sont pas atteints et une analyse génétique révèle que l’un des chromosomes X de la mère est porteur de l’allèle muté d’un gène à l’origine de cette pathologie.
Expliquer comment le médecin généticien, en s’appuyant sur les mécanismes de la répartition des allèles lors de la reproduction sexuée, peut pronostiquer le risque de concevoir un enfant atteint de cette maladie génétique.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 2 : Le lymphome de Burkitt (8 points)
Le lymphome de Burkitt est un cancer affectant les lymphocytes B. Il se développe et se propage rapidement, souvent de la moelle osseuse au sang et au système nerveux central. Les lymphocytes B anormaux s’accumulent dans les ganglions lymphatiques et les organes de l’abdomen où ils provoquent un gonflement. Cela génère fatigue et faiblesse chez l’individu malade. Cette maladie peut être provoquée par le virus d’Epstein Barr.
Montrer comment l’infection par le virus Epstein Barr modifie le
métabolisme des lymphocytes B chez une personne atteinte de lymphome de Burkitt.