Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-SVTJ2G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement
EXERCICE 1 première proposition (7 points)
Adaptation à la vie fixée des plantes.
Les plantes à fleurs sont constituées de différents organes (racines, tige, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits, …) dont le fonctionnement et les interactions permettent leur survie et leur propagation.
La vie fixée des plantes à fleurs induit des contraintes sur leur nutrition et leur reproduction sexuée. Pour chacune de ces fonctions, montrer à l’aide d’un exemple comment les plantes à fleurs sont adaptées à la vie fixée.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
EXERCICE 1 deuxième proposition (7 points)
Génétique et évolution
Montrer que selon la position des gènes sur les chromosomes, les génotypes des gamètes produits sont en proportion variable. Illustrer votre propos à l’aide de schémas en vous appuyant sur le cas d’individus hétérozygotes pour deux gènes donnés.
Vous rédigerez un texte structuré. Votre argumentation s’appuiera sur des expériences et/ou des observations et/ou des exemples judicieusement choisis.
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : Une » Terre boule de neige » (8 points)
La Terre a connu, au moins à trois reprises, des périodes assez froides pour que sa surface se couvre entièrement de glace. Longtemps contestés, ces épisodes dits « Terre boule de neige » (Snowball Earth) sont aujourd’hui attestés par de nombreux indices géologiques et géochimiques même si l’on discute encore le degré d’englacement des océans.
A partir de l’analyse des documents et à l’aide de vos connaissances, présenter les arguments en faveur d’une glaciation majeure au Sturtien d’une part et, d’autre part, des causes possibles à cette glaciation.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires