Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23SVTJ1ME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 : Climat et utilisation des combustibles fossiles (7 POINTS)
En 150 ans, les émissions anthropiques de CO2 sont passées d’environ 1 Gigatonne par an (Gt.an-1) à environ 34 Gt.an-1, expliquant en grande partie le réchauffement climatique actuel.
Ces émissions sont entre autres dues à l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, roche sédimentaire dont les principaux gisements se sont formés à partir de forêts du Carbonifère.
QUESTION :
Montrer que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l’utilisation par l’être humain de l’énergie solaire du passé.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Exercice 2 : Mucoviscidose : mutations et traitement (8 POINTS)
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En 1989, le gène CFTR responsable de la maladie a été identifié sur le chromosome 7. Le développement des techniques de séquençage a permis d’identifier près de 2000 mutations différentes de ce gène.
Depuis 2021, un traitement associant 3 molécules et considéré comme une véritable révolution thérapeutique est proposé à certains patients.
QUESTION : Expliquer pourquoi ce nouveau traitement n’est prescrit qu’aux
patients atteints de mucoviscidose présentant la mutation delF508.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.