Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 21SVTJ1ME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’un des deux exercices 2
Vous traiterez au choix un des deux exercices 1
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
EXERCICE 1 – Synthèse et stockage de matière organique chez les plantes (7 points)
Une étape fondamentale de la reproduction sexuée des plantes à fleurs consiste en la formation de graines contenues dans les fruits. La synthèse de matière organique est indispensable à la mise en place de ces structures.
QUESTION :
Expliquer comment la photosynthèse d’une plante mère peut permettre le développement d’une nouvelle plante issue de la reproduction sexuée.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé et argumenterez votre propos à partir d’expériences, d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
EXERCICE 1 – Stress aigu et réponse comportementale (7 points)
Lorsqu’un individu est exposé à un agent stresseur, son organisme réagit en
fuite ou la lutte, réponses mettant en jeu la réalisation de mouvements
contractions musculaires.
QUESTION :
Expliquer comment la réaction de l’organisme face à un agent stresseur facilite une réponse motrice adaptée.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
Vous traiterez au choix un des deux exercices 2
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
Exercice 2 : Histoire géologique de la région d’Andlau (8 points)
Comme d’autres villages alsaciens, Andlau présente une production viticole qui se caractérise par la diversité des types de raisins produits. Cette dernière s’explique par les différents cépages (variétés de vigne) utilisés ainsi que par la diversité des sols de la région, qui traduit la grande hétérogénéité des roches du sous-sol. Cette hétérogénéité se retrouve à l’échelle régionale.
QUESTION :
Expliquer comment la succession chronologique d’événements géologiques permet de rendre compte de la diversité des roches observées dans la région présentée dans le document 1.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
Exercice 2 : Moustiques et diversification des génomes (8 points)
Culex pipiens, un moustique commun en France, est responsable de nuisances importantes par ses piqûres et les maladies qu’il véhicule. Des insecticides sont utilisés pour l’éliminer mais les cas de résistance sont devenus fréquents.
QUESTION :
Montrer que l’émergence de résistances aux insecticides chez le moustique, au cours des dernières décennies, repose sur des mécanismes de diversification de son génome.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.