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Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-SVTJ1ME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 (7 points)
Mycorhizes et croissance des végétaux
Lors de la colonisation de l’Amérique du Sud, les Européens ont tenté d’y faire pousser des pins européens pour en faire des mâts de bateaux, mais les plantules survivaient sans croître. On découvrit alors qu’importer du sol en provenance d’Europe restaurait la croissance normale des jeunes arbres : leurs troncs produisaient davantage de lignine et de cellulose. Sans le savoir, on venait d’introduire des champignons européens en Amérique. La survie de la plupart des plantes dépend en effet de champignons. Cette association à bénéfices mutuels entre les racines des végétaux et des champignons est appelée mycorhize.
Source : d’après Pour la Science – novembre 2018 – M.A. Selosse
Exercice 2 (8 points)
La tétrodotoxine chez les poissons-globes
Les tétrodons ou poissons-globes, comme le fugu, appartiennent à une famille de poissons ayant la capacité de se gonfler en quelques secondes en se remplissant d’eau pour faire fuir leur prédateur. Le fugu est un mets très apprécié au Japon. Seuls des chefs ayant suivi une formation spécifique peuvent le préparer, car ce poisson contient une toxine très dangereuse. Elle a été découverte pour la première fois chez les tétrodons, d’où son nom : la tétrodotoxine (TTX).
