Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22SVTJ2ME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement
EXERCICE 1 première proposition (7 points)
La réalisation d’un mouvement volontaire
Lorsqu’une personne décide de réaliser un mouvement, cela conduit à la contraction de l’un ou de plusieurs de ses muscles. A l’échelle cellulaire, cela se traduit par le raccourcissement de cellules musculaires du ou des muscle(s) sollicité(s).
QUESTION :
Expliquer, dans le cas d’un mouvement volontaire, comment une succession de messages de natures différentes peut aboutir au raccourcissement d’une cellule musculaire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des expériences, des observations, des exemples pour appuyer votre exposé et argumenter votre propos.
EXERCICE 1 deuxième proposition (7 points)
Les paramètres du climat
L’étude des paléoclimats a permis d’identifier certains paramètres, astronomiques, géologiques ou atmosphériques, responsables d’importantes variations du climat, à différentes échelles des temps géologiques, de la centaine d’années à plusieurs centaines de millions d’années.
Montrer que selon l’échelle de temps considérée, les variations climatiques ont des origines principales différentes.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé et argumenterez votre propos à partir éventuellement des documents proposés, d’expériences, d’observations et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (8 points)
Le syndrome NARP (Neuropathie Ataxie et Rétinite Pigmentaire) est une maladie génétique dont les symptômes cliniques apparaissent progressivement. Des recherches ont établi que cette maladie implique l’ATP synthase mitochondriale (ou complexe V), un complexe protéique enzymatique localisé dans la membrane interne des mitochondries.
QUESTION
Montrer qu’une mutation du gène de l’ATP synthase transmise par hérédité cytoplasmique peut être à l’origine du syndrome NARP.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.