Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2023
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-SVTJ2ME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 : Structure des feuilles, production et distribution de matière organique (7 POINTS)
Diverses parties des végétaux chlorophylliens, dont la feuille, collaborent pour assurer la production de matière organique et sa distribution.
QUESTION : Montrer que la structure de la feuille est adaptée à la synthèse de matière organique qui sera distribuée à toutes les parties de la plante.
Vous rédigerez un texte argumenté. Vous appuierez votre exposé et argumenterez votre propos en utilisant le document proposé complété d’exemples judicieusement choisis.
Le document est conçu comme une aide : il peut vous permettre d’illustrer votre exposé mais son analyse n’est pas attendue.
Exercice 2 : Une origine possible de la sclérose latérale amyotrophique (8 points)
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire.
Dans 10% des cas, l’origine génétique est envisagée. Aujourd’hui, une trentaine de gènes impliqués a été identifiée, dont le gène nommé Fus, qui intéresse particulièrement les chercheurs car il serait responsable des formes les plus graves de la SLA.
QUESTION :
Montrer comment une mutation du gène Fus peut être impliquée dans le
développement de la sclérose latérale amyotrophique.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.