Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 21-SVTJ1PO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole Candidat libre
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve :
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite au choix : L’un des deux exercices 1 au choix ET
L’un des deux exercices 2
Vous traiterez au choix un des deux exercices 1
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
EXERCICE 1 – Première proposition : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (7 points)
Des témoins géologiques montrent que notre planète a subi de nombreux changements climatiques globaux. Il a été montré dans de nombreux exemples un lien entre le taux atmosphérique de CO2 et les conditions climatiques.
Expliquer le lien entre les variations climatiques à différentes échelles de temps et les mécanismes qui modifient le taux de CO2 atmosphérique.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des expériences, …
EXERCICE 1 – Deuxième proposition : À la recherche du passé géologique de notre planète (7 points)
L’histoire géologique de la région de Flamanville
Dans la région de Flamanville, les dépôts sédimentaires datés du Cambrien au Dévonien ont été plissés au Carbonifère. A la fin du Carbonifère, un pluton de granodiorites, des roches magmatiques, se met en place.
Expliquer comment les données de la chronologie relative et de la chronologie absolue sont utilisées pour reconstituer l’histoire géologique de différentes régions.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des expériences, … Le candidat peut choisir d’autres arguments que ceux des documents.
Vous traiterez au choix un des deux exercices 2
Vous préciserez l’exercice choisi sur votre copie
Exercice 2 : Première proposition : Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (8 points)
Le microbiote intestinal est composé d’une grande diversité de micro-organismes. Si son rôle dans la digestion est bien connu, il semble qu’il joue également un rôle important dans le fonctionnement du cerveau. Des études récentes suggèrent qu’il aurait un impact sur le comportement.
Expliquer l’influence du microbiote intestinal sur le comportement des rats et des souris.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.
Exercice 2 – Deuxième proposition : Génétique et évolution (8 points)
Complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
L’apparition de la photosynthèse sur Terre a permis l’enrichissement de l’atmosphère en dioxygène.
On trouve cette réaction métabolique dans plusieurs groupes dont les cyanobactéries, des procaryotes dont les premières traces sont datées de 3,8 milliards d’années et les Eucaryotes contenant des chloroplastes, dont les premières traces sont datées entre un et deux milliards d’années.
Montrer que la comparaison des chloroplastes et des cyanobactéries permet de déterminer les mécanismes d’acquisition de la photosynthèse chez les Eucaryotes.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.