Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-SVTJ1PO1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement
EXERCICE 1 première proposition – De la plante sauvage à la plante
domestiquée (6 points)
Reproductions des plantes à fleur
Les plantes ont deux modalités de reproduction, sexuée et asexuée.
Montrer que les deux modalités de reproduction, sexuée et asexuée, chez les végétaux, présentent chacune des avantages et des limites dans la colonisation des milieux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
EXERCICE 1 deuxième proposition – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie (6 points)
La contraction musculaire
Les mouvements, qu’ils soient réflexes ou volontaires, sont possibles grâce aux muscles. Ce sont des organes qui peuvent se raccourcir tout en gardant le même volume, à partir d’une production d’énergie. Ils vont ainsi générer une force de traction entre les segments auxquels ils sont attachés. Ainsi par exemple, quand le biceps se contracte, il se raccourcit et rapproche l’avant-bras de l’épaule.
Expliquer les mécanismes, de l’échelle moléculaire à celle de l’organe, qui permettent à un muscle de se contracter après qu’il ait reçu un message nerveux.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples.
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme (9 points)
L’affaiblissement de la réponse immunitaire des grands brûlés
Une des conséquences des brûlures sévères est un affaiblissement important du système immunitaire. Celui-ci se traduit par un risque élevé d’infection qui peut aboutir au décès des grands brûlés. Pour comprendre ces dysfonctionnements et envisager des traitements, des études sont réalisées chez la souris.
Expliquer le rôle du cortisol, une hormone du stress, dans l’affaiblissement de la réponse immunitaire des grands brûlés.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.