Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-SVTJ1PO3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’un des deux exercices 1 au choix ET L’exercice 2 obligatoirement
EXERCICE 1 première proposition (7 points)
– Génétique et évolution
– De la plante sauvage à la plante domestiquée
La reproduction des plantes
Les plantes peuvent se multiplier par reproduction sexuée (production de cellules sexuelles et de graines) et par reproduction asexuée (bouturage, stolon, rhizome, …).
Ces deux modes de reproduction reposent sur des mécanismes cellulaires différents.
Expliquer les différents mécanismes à l’échelle cellulaire et à l’échelle des organismes permettant aux plantes de se reproduire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend que l’exposé soit étayé par des expériences, des observations, des exemples…
EXERCICE 1 deuxième proposition – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain (7 points)
Les mécanismes à l’origine de deux périodes glaciaires
Au cours de son histoire, notre planète a connu plusieurs périodes glaciaires, comme l’importante glaciation du Carbonifère-Permien (de −360 à −260 millions d’années) ou encore la dernière période glaciaire du Quaternaire s’étendant entre -120 000 et 11 000 ans.
Comparer les mécanismes responsables du refroidissement global de notre planète au Carbonifère-Permien et au Quaternaire.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des observations, des exemples éventuellement issus des documents proposés. Le candidat peut choisir d’autres arguments s’il le souhaite.
Vous traiterez obligatoirement cet exercice 2
Exercice 2 : Corps humain et santé (8 points)
La dystrophie myotonique de Steinert
La maladie de Steinert ou dystrophie myotonique de type 1 (DM1), est une maladie rare, d’origine génétique où le gène DMPK a été identifié comme responsable. Cette maladie affecte les muscles, qui, non sollicités, s’affaiblissent (dystrophie) et qui se relâchent mal après contraction (myotonie). Elle touche également d’autres organes.
Expliquer, dans le cas particulier de la DM1, en quoi l’utilisation du système enzymatique CRISPR/Cas9 peut constituer un espoir thérapeutique.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.