Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2025
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-SVTJ2PO3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 (7 points)
Ouverture, fermeture des océans et climat
Des phénomènes géologiques peuvent avoir une influence sur la concentration du CO2 dans l’atmosphère, comme par exemple l’érosion des chaines de montagnes et l’ouverture des océans.
Montrer comment l’ouverture des océans et l’érosion des chaines de montagnes modifient le climat à l’échelle planétaire.
Vous rédigerez un texte structuré. Vous appuierez votre exposé et argumenterez vos propos à partir d’expériences et/ou d’exemples judicieusement choisis.
Exercice 2 (8 points)
Un antidote contre les gaz organophosphorés
Dans certaines productions industrielles, des gaz toxiques peuvent être utilisés. Afin d’éviter toute inhalation, des protocoles de sécurité et des équipements spécifiques sont utilisés.
Une exposition accidentelle à des gaz de type organophosphorés provoque des contractions intenses des muscles respiratoires et peut aboutir à une asphyxie. Les industries utilisant ces gaz disposent d’antidotes dont on cherche à comprendre le mode d’action.
Expliquer les rôles complémentaires de l’atropine, la pralidoxime et le diazépam permettant de se protéger lors d’une exposition à des gaz organophosphorés.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données issues des documents et les connaissances complémentaires nécessaires.