Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Centres Etrangers Afrique
Matière : Théâtre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-ATHEG11
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.
Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points
Le candidat traite au choix le sujet 1 ou le sujet 2.
SUJET 1 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.
Première partie
Dans quelle mesure la mise en scène de Didier Bezace met-elle en valeur le conflit entre Agnès et Arnolphe ?
Molière, L’École des femmes,
L’École des femmes, mise en scène de Didier Bezace en 2001
Liste des personnages : Arnolphe (Pierre Arditi), Agnès (Agnès Sourdillon)
Acte III, scène 2
De « Faites la révérence. » v.739 à « À jouer de tout son reste » v.795
Deuxième partie
Vous mettez en scène l’acte II du Tartuffe de Molière.
Vous développerez un projet de création interrogeant l’émancipation de Dorine et de Mariane.
SUJET 2 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.
Première partie
Dans quelle mesure le comédien Pierre Vial incarne-t-il ici un personnage « qui aurait pu être Le Soulier de satin à lui tout seul » ? (Pierre Vial, propos recueillis par Éloi Recoing, Le Soulier de satin. Paul Claudel-Antoine Vitez. Journal de bord, Le Monde Éditions, 1991, p. 38).
Le Soulier de satin, mise en scène d’Antoine Vitez (Bruxelles 1988), réalisation de Yves-André Hubert, INA Éditions, 2020.
Texte correspondant : Deuxième journée, scène 2. De « L’IRREPRESSIBLE. (Il fredonne le commencement de la sonate). Attention, là-haut ! » jusqu’à « Venez ».
Avec Pierre Vial (L’Irrépressible), Jeanne Vitez (Celle qui accompagne), Doña Prouhèze (Ludmila Mikaël), Doña Honoria (Madeleine Marion), Don Pélage (Antoine Vitez).
Deuxième partie
Vous êtes metteur en scène et avez pour projet de monter le Soulier de satin de Paul Claudel. Vous voulez commencer les répétitions en travaillant uniquement les scènes 13 et 14 de la Première Journée, et en rassemblant tous les comédiens de la troupe.
Rédigez une proposition de mise en scène de ce passage, qui engage la totalité des comédiens.