Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Mayotte-Liban
Matière : Théâtre
Année : 2022
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-ATHELR1
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.
Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points
Le candidat traite au choix le sujet 1 ou le sujet 2.
SUJET 1 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.
Première partie
Comment, dans cet extrait, la scénographie met-elle en lumière la stratégie d’Elmire ?
Le Tartuffe de Molière, mise en scène de Stéphane Braunschweig au Théâtre national de Strasbourg (2008). La captation est une coproduction TNS, Seppia, Arte et Alsatic TV, réalisée par Stéphane Braunschweig.
De « ELMIRE – Mais comment consentir à ce que vous voulez… » (IV, 5; v. 1479) à « ORGON – sortant de dessous la table. Voilà, je vous l’avoue, un abominable homme ! » (IV, 6 ; v. 1529).
Deuxième partie
Vous mettez en scène L’Amour médecin de Molière. Vous rédigez un projet argumenté, dans lequel vous expliquez et vous justifiez votre parti pris : Lisette, elle-même metteuse en scène dans la pièce, déjoue la folie de Sganarelle en utilisant les artifices du théâtre.
SUJET 2 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.
Première partie
Comment Antoine Vitez met-il en scène le personnage de L’Annoncier dans cette scène d’ouverture du Soulier de satin de Claudel ?
Première Journée, scène première. L’Annoncier , Le père jésuite.
A partir de « L’Annoncier, un papier à la main, tapant fortement le sol avec sa canne » jusqu’à « c’est ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle ».
Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1943. Mise en scène Antoine Vitez au Théâtre national de Belgique, 1988.
Avec Paul Vial (L’Annoncier), Jeanne Vitez (Celle qui accompagne) et Serge Maggiani (Le père jésuite)
Deuxième partie
Vous montez Le Soulier de satin de Paul Claudel.
Vous vous intéressez particulièrement à la fin de la scène V de la Première journée, à partir de la didascalie : « Don Balthazar ôte gravement son chapeau. Tous deux regardent la statue de la Vierge en silence. »
Vous exposez votre projet pour mettre en scène ce passage.