Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Théâtre Métropole Bac Général Session 2022

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Théâtre
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22-ATHEME1
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.

Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points

Le candidat traite au choix le sujet 1 ou le sujet 2.

SUJET 1 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.

Première partie
Dans cet extrait de L’Amour médecin, vous vous demanderez comment le silence de Lucinde est rendu éloquent par la mise en scène.
L’Amour médecin de Molière, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger à la Comédie-Française, réalisation de la captation : Philippe Lallemant, 2006.
Acte I, scènes 2 et 3, de la réplique « Ah ! voilà ma fille qui prend l’air » jusqu’à la réplique « Mon père, puisque vous voulez que je vous dise la chose … »
Sganarelle : Nicolas Lormeau.
Lucinde : Léonie Simaga.
Lisette : Cécile Brune.

Deuxième partie
Les pièces de Molière au programme interrogent la place des femmes au XVIIe siècle, les limites qui leur sont imposées, mais aussi la manière dont elles tentent de déjouer les stratégies d’enfermement.
Vous choisirez Lucinde dans L’Amour médecin ou bien Agnès dans L’École des femmes.
Vous ferez une proposition scénique pour mettre en scène, aujourd’hui, l’une de ces figures féminines dans sa tentative de se libérer de l’enfermement qu’on lui impose.

SUJET 2 : Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.

Première partie
L’Irrépressible est-il un simple « clown de cirque » (Le Soulier de satin, Paul Claudel, Deuxième journée, scène 2) ?
Le Soulier de satin, mise en scène d’Antoine Vitez (Bruxelles 1988), réalisation de Y-A Hubert, INA Éditions, 2020.
Avec Pierre Vial (L’Irrépressible), Jeanne Vitez (Celle qui l’accompagne), Doña Honoria (Madeleine Marion).
Texte correspondant : Deuxième journée, scène 2. De « L’IRRÉPRESSIBLE. Allons, manants, le public s’impatiente ! » jusqu’à « je vous demande la permission de vous amener Doña Prouhèze ».

Deuxième partie
Vous montez Le Soulier de Satin de Paul Claudel. Vous souhaitez représenter le personnage de l’Ange Gardien dans la scène 12 de la Première journée. Dans votre carnet de création, vous rendez compte de votre réflexion.
Vous êtes libre d’utiliser ou non certains documents proposés comme source d’inspiration.
Document 1
Paul Claudel, Présence et prophétie, éditions Gallimard, 1959.
Document 2
L’ange Damiel (Bruno Ganz)
Photogramme du film Les Ailes du désir réalisé par Wim Wenders en 1987.
Document 3
Antiveduto Grammatica (École de), Ange gardien, huile sur toile, 150 x 144 cm, XVIIe siècle, Bourg-en-Bresse, collection du Louvre exposée au musée de Brou.