Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Théâtre Métropole Bac Général Session 2023

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Théâtre
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-ATHEME1
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.

Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points

Partie I
Dans ces extraits de l’acte V de Richard III, mis en scène par Thomas Ostermeier et Thomas Jolly, comparez les partis pris pour traiter la scène des spectres.
Des coupes ou des remaniements ont été effectués dans le texte de Shakespeare par les metteurs en scène.
William Shakespeare, Richard III, mise en scène de Thomas Ostermeier, 2017.
Lars Eidinger (Richard), Christoph Gawenda (Clarence), Laurenz Laufenberg (Rivers), Sebastian Schwarz (Hastings), marionnettes (les neveux), et le musicien Thomas Witte.
William Shakespeare, Richard III, mise en scène de Thomas Jolly, 2017
Thomas Jolly (Richard III), Bruno Bayeux (Rivers), Alexandre Dain (Hastings), Flora Diguet (Lady Anne), François-Xavier Phan (Buckingham), Thomas Germaine (Henry VI).

Partie II
Vous participez en tant que scénographe à un projet de mise en scène des deux premières journées du Soulier de satin de Paul Claudel. Vous vous interrogez sur l’importance des bateaux et de la mer dans cette partie de l’œuvre. Dans une note explicative pour votre metteur en scène, vous rendrez compte de cette réflexion et vous ferez une proposition scénographique pour faire exister cet univers au plateau.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser ce texte pour nourrir votre réflexion.
Au Moyen Âge, la nature est le grand réservoir de symboles, surtout la mer, symbole du monde changeant et instable, la mer houleuse représentant les dangers et les difficultés du monde. Le navire relie des terres séparées par l’eau ; aussi l’acte de passer d’une rive à l’autre symbolise-t-il le passage d’un monde à un autre. Le navire est donc l’attribut d’une traversée accomplie, par les vivants ou par les morts. Il est tour à tour véhicule des âmes et des démons, véhicule des dieux et des héros et, comme dans la tradition chrétienne, il symbolise l’Église : le navire est aussi la demeure de Dieu et le Christ, le pilote de la vie des chrétiens.
« La mer, terreur et fascination »,
exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et la ville de Brest du 3 mai au 13 juillet 2005, au Quartz, à Brest.