Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Théâtre
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-ATHEME1
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.
Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points
Partie I
En quoi cet extrait propose-t-il deux façons de raconter l’histoire ?
1789, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène et réalisation d’Ariane Mnouchkine, Cartoucherie de Vincennes, 1974.
Avec :
• Jean-Claude Penchenat (le Conteur) ;
• dans l’épisode de « la fuite à Varennes » : Georges Bonnaud et Daïna Lavarenne (Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la première moitié du trajet), Marc Godard (Barnave), Gérard Hardy et Françoise Jamet (Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la seconde moitié du trajet), Mira Donzenat et Roland Amstutz (les aubergistes) ;
• dans l’épisode de « l’histoire de Marie » : Geneviève Rey (Marie), Georges Bonnaud (Le Clergé), Franck Poumeyreau (la Noblesse).
Depuis « À Sainte-Menehould, ils arrivèrent à un relais de poste » (captation) jusqu’à la didascalie : « Elle hurle sa révolte et sa misère, les mains tendues vers le public qu’elle prend à témoin », Théâtre du Soleil, 1789, édition du Théâtre du Soleil, 1989, p. 8*.
Selon les éditions, la pagination peut varier.
Partie II
Vous jouez le rôle d’Hannah Pitt dans Angels in America de Tony Kushner.
À partir du travail de Dominique Blanc, vous présentez votre processus de création pour incarner ce personnage dans la scène 1 de l’acte III (partie I, « Le Millénium approche »).
Votre travail prendra appui sur le texte de l’édition L’Avant-scène théâtre (n° 1475/1476, traduction de Pierre Laville, 2020) :
« Le Millenium approche »
ACTE III
Pas encore conscient, avant l’aube – Janvier 1986
Scène 1
Un terrain vague dans le Bronx. Une clocharde. Il neige. Hannah entre, portant deux lourdes valises.
HANNAH : Excusez-moi. Pourriez-vous me dire où je suis ? Je suis perdue. J’arrive de Salt Lake City. Dans l’Utah. J’ai pris le bus qu’on m’avait indiqué, et je suis descendue au terminus. J’avais pourtant demandé poliment au chauffeur de m’indiquer si on était bien à Brooklyn, et il avait fait oui de la tête. Mais c’était un étranger, venu d’un de ces pays où l’on se croit obligé d’opiner à tout ce qu’on dit, même si on n’a pas compris un mot, et, en vérité, il ne devait pas parler du tout anglais. Ce qui devrait le rendre inapte à occuper n’importe quel emploi dans les transports publics. Vous parlez anglais ?… Mon fils était censé me rejoindre à l’aéroport…
LA FEMME : Bronx.
HANNAH : Vous dites… le Bronx ?!
LA FEMME : Vous approchez pas, espèce de pute dégoûtante, vous aurez pas de cette soupe…
HANNAH : Silence. Vous allez me dire comment je peux regagner Brooklyn. Parce qu’il n’y a personne alentour, et que je suis trempée et glacée, et que je suis très en colère. Je n’y suis pour rien si vous êtes psychotique, mais faites un effort. Respirez un bon coup.
ALLEZ…
LA FEMME : Je sais pas. J’ai jamais su.
HANNAH : Manhattan ? Vous ne savez pas non plus ? J’imagine que vous ignorez aussi où se trouve le Centre d’accueil des mormons ?
LA FEMME : Angle 65e Rue et Broadway.
HANNAH : Comment vous… ?
LA FEMME : Y vais tout le temps. Métro ligne D. Prochain carrefour à droite.
HANNAH : Merci.
LA FEMME : Dans le nouveau siècle, on sera tous cinglés.
Tony Kushner, Angels in America, « Le Millenium approche », Acte III, scène 1, éditions L’Avant-scène théâtre, janvier 2020, numéro 1475-1476, pages 61-62.