Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03024
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
Le tétanos
Le tétanos est une maladie souvent mortelle. On parle de toxi-infection car elle est due à une toxine produite par une bactérie vivant dans le sol et capable de pénétrer dans l’organisme au niveau d’une plaie. La toxine libérée dans la circulation sanguine affecte le système nerveux et provoque des paralysies musculaires douloureuses.
La sérothérapie préventive contre le tétanos consiste à injecter un sérum contenant des anticorps antitétaniques humains. Sa durée d’efficacité est d’environ trois à six semaines.
Un homme d’une quarantaine d’années se blesse au bras avec un outil tranchant en faisant du jardinage. La plaie est profonde et souillée de terre. La zone, autour de la plaie est douloureuse, rouge et très enflée. Le patient n’a pas effectué de rappels de vaccination depuis plus de 20 ans. Le médecin qui le prend en charge aux urgences, procède à une injection de sérum antitétanique puis prescrit un médicament antiinflammatoire.
En vous appuyant sur une explication des symptômes décrits au niveau de la zone blessée, justifier le protocole mis en place par le médecin.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Origine des capacités physiques des tibétains en altitude
Les débuts de l’escalade de l’Himalaya au XXe siècle ont porté à l’attention des scientifiques les performances physiques extraordinaires des Tibétains à haute altitude. Des chercheurs ont montré que cette capacité exceptionnelle est liée à une histoire génétique qu’il est possible de retracer.
En 2012, une phalange d’Homo est trouvée dans la grotte de Denisova en Sibérie.
L’étude comparative de son génome avec celui de diverses populations humaines conduit à l’idée qu’il aurait pu s’hybrider avec des Homo sapiens.
Discuter l’hypothèse selon laquelle les capacités physiques des tibétains proviendraient d’un métissage ancien entre une population d’Homo sapiens et de dénisoviens.
Télécharger le sujet en PDF :