Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03025
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
Gestion rationnelle et soutenable des écosystèmes
L’espèce humaine est un acteur des écosystèmes dans lesquels elle se développe.
On comprend alors que l’être humain y vit en interaction avec d’autres espèces et peut participer à l’équilibre des écosystèmes comme il peut contribuer à ses perturbations.
À partir d’un exemple d’écosystème de votre choix, présenter comment l’être humain affecte son fonctionnement et en quoi il est nécessaire qu’il mette en œuvre une gestion rationnelle et soutenable de cet écosystème.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’histoire de la tolérance au lactose dans la population européenne
L’intolérance au lactose est l’incapacité, plus ou moins prononcée, à digérer le lactose, principal glucide du lait.
Environ 65% de la population mondiale est de phénotype intolérant au lactose. Parmi eux plus de 90 % des Asiatiques et Africains sont concernés et seulement 12 % des populations occidentales dont européennes. L’alimentation des populations asiatiques et africaines est pauvre en lait et produits laitiers alors que les populations occidentales en consomment en quantité importante.
Proposer une explication à l’existence de deux phénotypes concernant la tolérance au lactose dans la population européenne actuelle.