Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03032
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
La formation de magmas dans deux contextes géologiques différents
A la surface de notre planète, de nouvelles roches se mettent en place en
permanence pour former la croûte océanique ou la croûte continentale. Ces roches se forment dans des contextes géologiques différents mais elles ont un point commun : ce sont toutes des roches magmatiques.
Présenter les mécanismes de formation des magmas dont sont issues les roches de ces deux types de croûtes, dans leurs contextes géologiques respectifs.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’évolution récente de l’Homme
D’après les premières analyses de son génome, l’Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) n’a pas contribué au patrimoine génétique de l’Homme moderne (Homo sapiens). Les Hommes anatomiquement modernes seraient apparus en Afrique, il y a quelque 200 000 ans, puis auraient progressivement remplacé les formes humaines plus archaïques partout sur la planète. Parmi ces espèces figurent l’Homme de Néandertal. Il semble que, suite aux dernières recherches génétiques réalisées sur des restes fossiles, cette conclusion doive être révisée : un métissage entre l’Homme de Néandertal et l’Homme moderne aurait existé.
Expliquer en quoi l’étude de l’ADN de restes fossiles a permis de montrer qu’il a existé un flux de gènes, donc un métissage entre l’Homme moderne et d’autres espèces du genre Homo au cours de l’histoire humaine récente