Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03036
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre.
Le modèle NUVEL 1
La mise en évidence de la mobilité des plaques lithosphériques a été une étape essentielle dans la construction du modèle de la géodynamique du globe.
Expliquer les méthodes géologiques qui ont permis la construction d’un modèle de déplacement des plaques lithosphériques
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’origine d’une maladie : Le syndrome de Pendred
M. et Mme X consultent leur médecin. En effet, ils ont constaté que leur enfant de deux ans ne réagit pas normalement aux bruits qui l’entourent et présente un retard dans l’apprentissage de la parole par rapport aux autres enfants.
Après plusieurs examens, le médecin annonce aux parents que leur enfant souffre du syndrome de Pendred caractérisé notamment par une perte de l’audition (surdité) de sévérité variable.
Expliquer les mécanismes à l’origine du syndrome de Pendred.